Le Petit Carcassonne

La visite du château d’Ainay-Le-Vieil demeure féodale fortifiée, qui appartint un temps à Jacques Coeur, a su préserver ses remparts, douves et tours de l’époque médiévale. Le tout noyé dans un écrin de verdure où se mêlent de nombreux jardins et une roseraie. Partez ensuite à la découverte d’un village typique du bas Berry et faites un détour par l’église Saint Martin pour admirer son portail du XIIIe siècle.

 

 

  • Départ : Ainay-le-vieil
  • Distance : 11,8 km
  • Durée : Non renseigné
  • Dénivelé : 57 m

Pas à pas

(D)Dos au porche de l’église, aller à gauche dans la rue Jean Valette (D1). et suivre le balisage du GR41. A l’embranchement, continuer sur la D1. Passer la voie de chemin de fer (passage à niveau : Prudence !). Tourner aussitôt à gauche. Lorsque la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin longeant la voie ferrée.

(1)Obliquer sur le premier chemin à droite, à hauteur d’un ouvrage sur la voie ferrée. Franchir un ruisseau à gué, puis bifurquer encore à droite et franchir un deuxième ruisseau ; le chemin monte vers le hameau de Villeneuve. Avant la route, prendre la piste à gauche. Traverser une route et monter par le chemin en face. Ignorer le chemin d’accès au moulin sur la gauche pour continuer tout droit. Puis en face à la fourche. Aller jusqu’à une passerelle et remonter au hameau La Roche Bridier.

(2)Traverser une place herbeuse puis continuer tout droit. Prendre la route vers Urçay (indication) sur 200 m, pour tourner à gauche sur le chemin de terre. Garder la direction pour aboutir à une route en direction de La Perche. Quitter le GR et entrer dans le village.

(3)A la première intersection, prendre à gauche. Couper la D118 et longer le restaurant pour atteindre l’église. Tourner à gauche puis à droite. Passer entre le cimetière et l’église. Descendre la rue. Couper la voie de chemin de fer et l’ancien canal.

(4)Entrer dans la gravière. Prendre le chemin de gauche. Passer devant les bâtiments. Le chemin s’incline à gauche, longe une aire de pique-nique.

(5)Prendre l’ancien canal de Berry jusqu’au croisement avec la D1. Entrer dans le village d’Ainay-le-Viel. Tourner à gauche. Passer devant le château (visites) pour rejoindre le point de départ.

 

 

Carte intéractive

Filtres de la carte

  • Départ
  • Restaurants
  • Hébergements
  • Points d'intérêts

Quel temps pour ma rando ?