Sur les pas du grand meaulnes

Direction Le Grand Meaulnes, le célèbre roman !
Voici une jolie randonnée qui vient chatouiller les pieds de l'Allier et qui vous donnera à coups sûrs, envie de visiter l'atypique église St Martial, admirer les restes de fortifications médiévales, découvrir l'insolite et remarquable musée-école du Grand Meaulnes.

  • Départ : Epineuil-le-fleuriel
  • Distance : 15,33 km
  • Durée : Non renseigné
  • Dénivelé : 68 m

Pas à pas

 « Une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges, à l’extrémité du bourg. » Le Grand Meaulnes, 1ère partie, chapitre 1

  (D) Depuis le parking devant le stade, traverser la route et prendre la rue en face. Au bout de la rue, tourner à droite.

 « La merveilleuse promenade  !... Dès que nous eûmes passé le Glacis et contourné le Moulin, je quittai mes deux compagnons. » Le Grand Meaulnes, 2ème partie, chapitre 9

  Après la passerelle, au croisement, tourner à droite. Prendre la première ruelle à gauche pour arriver à la Motte Féodale. Prendre ensuite la direction de l’Église.

 « C’était là un quartier de journaliers, de couturières et de tisserands, qu’on nommait les Petits-Coins. » Le Grand Meaulnes, 2ème partie, chapitre 2

  A l’Église :

 « Dans l’obscurité complète nous partîmes en bande vers le lieu de la comédie. Nous apercevions de loin le mur de l’église illuminé comme par un grand feu. Deux quinquets allumés devant la porte de la baraque ondulaient au vent... » Le Grand Meaulnes, 2ème partie, chapitre 6

  Continuer ensuite sur la Grand’Rue. Au n°6 : « Il nous conduisit chez la veuve Delouche… Nous sommes maintenant dans l’arrière-boutique, chez la bonne femme qui est en même temps épicière et aubergiste. »
Le Grand Meaulnes, 2ème partie, chapitre 11

  Arrivé au croisement des 4 routes, prendre tout droit direction Meaulne.

 « Par les barreaux du grand portail, où nous appuyions silencieusement nos têtes, nous regardâmes, au haut du bourg, sur les Quatre-Routes, le cortège d’un enterrement venu du fond de la campagne. Le cercueil amené dans une charrette à bœufs, était déchargé sur une dalle, au pied de la grande croix où le boucher avait aperçu naguère les sentinelles du bohémien ! »
Le Grand Meaulnes, 2ème partie, chapitre 10

 (1) Tourner à gauche à la première intersection (nous sommes sur le GR41, balisage blanc et rouge). Poursuivre en laissant chemins de droite et de gauche jusqu'à "La Villatte". Passer entre les bâtiments de la ferme et au croisement suivant prendre le chemin à gauche. Poursuivre, passer devant l'étang sur la droite, puis tourner à gauche. Laisser la route à gauche et au carrefour suivant prendre à gauche la D97.

 (2) Prendre le chemin à droite en angle aigu. Poursuivre en laissant chemins de droite et gauche jusqu’à atteindre la D64. Tourner à droite, puis à gauche par la petite route et atteindre "Les Gerpins". Poursuivre jusqu'au carrefour.

 (3) Tourner à droite (on quitte le GR41), couper la D64 à une croix en direction de "Fougerolles". Tourner à droite au premier chemin, laisser les chemins de droite et gauche pour retrouver, après "Les Bardais", la route D97. Prendre en face le chemin et poursuivre jusqu'au croisement d'une petite route.

 (4) Prendre en face et tourner à droite à la première intersection. Poursuivre en laissant chemin de gauche et de droite, passer la voie de chemin de fer pour atteindre le Canal de Berry à Grand Fond.

 « Et nous partions, huit ou dix grands élèves du cours, accompagnés de M. Seurel, les uns à pied, les autres grimpés dans la voiture à âne, qu’on laissait à la ferme de Grand’Fons, au moment où le chemin du Cher devenait trop raviné. » Le Grand Meaulnes, 3ème partie, chapitre 1

 (5)Tourner à droite pour emprunter le chemin de halage le long de la véloroute. Suivre à nouveau le GR41, passer devant la double écluse de "La Queugne".

 « Souvent, l’hiver, passaient ainsi parmi nous des élèves de hasard, mariniers pris par les glaces dans le canal, apprentis, voyageurs immobilisés par la neige. » Le Grand Meaulnes, 2ème partie, chapitre 3

 A partir de là le canal est comblé. Suivre la petite route pour prendre à droite et passer la voie de chemin de fer à "Villeneuve".

 (6) Aussitôt, prendre le chemin longeant la voie de chemin de fer à gauche (on quitte le GR41). Prendre le premier chemin à droite. Poursuivre en laissant chemins de droite et gauche et arriver à la route départementale. Tourner à droite, et retrouvez votre point de départ. Avant de repartir, visitez donc la Maison-Ecole du Grand Meaulnes, juste après le pont en direction du centre du village !

 

Carte intéractive

Filtres de la carte

  • Départ
  • Restaurants
  • Hébergements
  • Points d'intérêts

Quel temps pour ma rando ?